Comment changer de compte de prélèvement pour mon prêt personnel ?

prêt personnel

Publié le : 24 février 20247 mins de lecture

Il peut arriver que l’on ait envie de changer son compte de prélèvement bancaire pour différentes raisons. Voici des conseils pour procéder à cette transition sans souci ni complication.

Dans quels cas changer son compte de prélèvement bancaire personnel ?

Comment changer de compte de prélèvement pour mon prêt personnel ? La question peut se poser si vous avez pris la décision de changer d’institution bancaire. Plusieurs raisons peuvent justifier ce changement:

1. Si vous souhaitez changer d’institution bancaire.

2. Si le service client de votre banque actuelle ne vous satisfait pas.

3. Si votre banque impose des frais plus élevés qu’auparavant pour les prélèvements bancaires.

4. Si vous éprouvez de la difficulté à gérer vos finances avec votre compte personnel actuel et que vous n’obtenez pas de votre banque les conseils pour vous aider.

5. Si vous avez l’impression que les informations personnelles liées à votre compte personnel sont compromises, ce peut être un motif suffisant pour changer de compte de prélèvement bancaire.

6. Si vous avez pris connaissance d’avantages intéressants proposés par une autre banque (remises en argent, taux d’intérêt plus élevés).

Quelles sont les étapes pour changer de compte de prélèvement bancaire ?

Avant de procéder à l’ouverture de votre nouveau compte de prélèvement bancaire personnel, n’oubliez pas de faire une mise à jour de vos informations personnelles. Il faut savoir également qu’un changement de compte bancaire peut influencer la durée pendant laquelle vos paiements seront traités. Sans oublier que certaines entreprises facturent des frais pour modifier vos informations de prélèvement. Il est donc avisé de vous informer sur ces points auprès de votre nouvelle succursale bancaire avant d’ouvrir votre nouveau compte. Pour modifier en une seule opération vos coordonnées bancaires pour l’ensemble des contrats de prélèvement concernés, il suffit de vous connecter à votre espace dédié sur ce lien https://www.impots.gouv.fr/particulier (si vous êtes un professionnel : https://www.impots.gouv.fr/professionnel). Vous cliquez ensuite sur la rubrique « Paiements », puis sur « Gérer mes contrats de prélèvement ». La procédure de changement de compte personnel vers une autre banque est assez simple. Vous pouvez soit vous rendre à l’établissement bancaire qui vous intéresse soit effectuer directement ce changement en ligne.

En voici les étapes à suivre :

1. Si vous effectuez vous-même ce changement, vous devrez demander à votre banque actuelle de transférer les opérations de prélèvement et de virement vers votre nouvelle banque. Vous devrez également faire parvenir aux personnes avec lesquelles vous effectuez des transactions régulières votre nouveau Relevé d’identité bancaire (RIB).

2. Il sera important de rassembler les documents suivants : – une pièce d’identité valide (carte d’identité, permis de conduire, passeport) ; – un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture de services publics) ; – un relevé d’identité bancaire (RIB).

3. Remplissez le formulaire d’ouverture de compte. Veillez à répondre à toutes les questions demandées et à fournir des informations exactes.

4. Procédez au dépôt initial. Ce n’est pas toujours le cas, mais certaines banques demandent un dépôt initial minimal pour ouvrir un compte.

5. Fournissez les pièces justificatives exigées (mentionnées plus haut) puis signez les documents qui vous seront fournis.

6. Vous n’avez plus qu’à attendre la confirmation de l’ouverture de votre nouveau compte de prélèvement bancaire. Vous recevrez un nouveau RIB.

7. Si vous avez fait la demande d’obtention d’une carte bancaire, il faudra l’activer conformément aux directives qui vous seront indiquées par la banque.

Dès que votre nouveau compte sera ouvert, vous pourrez l’utiliser pour gérer vos finances personnelles, procéder à des transactions, et recevoir des paiements.

L’aide à la mobilité bancaire

Saviez-vous que la loi vous permet de confier toutes les démarches de transition à votre nouvelle banque ? Vous n’aurez qu’à signer un mandat de mobilité bancaire auprès de celle-ci. Ainsi, elle pourra s’occuper de toutes les formalités (prélèvements, virements automatiques, transfert des comptes) auprès de votre banque d’origine, qui sont liées à votre ancien compte courant.

Quelques précautions à envisager quand vous changez de banque

Certaines mesures peuvent vous éviter des ennuis et faciliter votre transition vers votre nouvelle banque : . même si vous disposez d’un nouveau compte bancaire, laissez votre ancien compte ouvert pendant un mois. Ainsi, vous serez assuré que tous les versements automatisés ont été transférés. . informez-vous des tarifs, frais de gestion, frais de découvert et frais pour transactions internationales ou autres frais associés. . actualisez vos informations de paiement pour les prélèvements automatiques, dépôts et virement directs. Vérifiez si vous avez des chèques non encaissés liés à votre ancien compte. . prenez le temps nécessaire de lire attentivement les conditions de votre nouveau compte de prélèvement bancaire (taux d’intérêt, tarifs, frais, politiques de la banque). Attention de ne pas oublier de prendre connaissance des informations publiées en petits caractères. . il peut être utile de vérifier votre score de crédit avant et après qu’ait été effectué le changement de banque. Une transition peut parfois impacter l’historique de crédit. . il est important de vérifier (pour chaque émetteur) l’ordre par date dans lequel vos opérations bancaires passeront sur votre nouveau compte. Par exemple, assurez-vous de la date à laquelle votre salaire sera déposé dans le nouveau compte. Il peut être avisé d’estimer la provision à maintenir sur votre ancien compte et le nouveau, en vous basant sur les différentes dates de prise en compte. Si nécessaire, faites un virement. Vous savez maintenant comment changer le compte de prélèvement pour un prêt personnel dans une autre banque. Ces précautions peuvent vous aider à rendre le processus de transition aussi fluide et simple que possible. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre nouvelle banque si vous avez des questions supplémentaires.

Plan du site