Les signes d’un site web peu fiable et comment les repérer

site web

Les sites web occupent une place importante dans la vie des consommateurs. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer, car toutes les transactions peuvent se faire depuis chez vous avec internet. Mais le problème se trouve dans le fait que n’importe qui peut créer un site web. Il n’est pas toujours facile de savoir quel site est fiable et quel site ne l’est pas. Il est donc important de connaître les critères pour voir la fiabilité d’un site internet ou non.

Vérifiez la qualité du site.

Pour vérifier la fiabilité d’un site web, vous pourrez simplement commencer par prendre en compte sa qualité en général. En fait, il existe déjà quelques critères qui permettent déjà de juger un site web. Pour cela, vous devrez vérifier les fautes d’orthographes et de grammaires présentes sur le site. Il s’agit d’un signe qui montre la mauvaise qualité du site. En effet, les personnes sérieuses sont soucieuses des petits détails, même pour les fautes d’orthographe. Le contenu du site ne doit pas contenir la moindre erreur. Un contrôle minutieux est mis en place pour éviter ce genre de choses. Dans certains cas, la fiabilité d’un site web peut aussi se vérifier par la présence ou non de phrases en langue étrangère. Cela peut indiquer que le site web est loin d’être sécurisé. Il s’agit en fait d’un grand problème surtout pour un site e-commerce. Vous pourrez être victime d’une arnaque ou de vol d’identité. Il est aussi possible de pousser un peu loin la vérification de la qualité du site web en cliquant sur le logo ou les liens présents dedans. Si vous êtes mal redirigé, il faut vous méfier. 

Renseignez-vous sur le protocole https.

Pour les connaisseurs en la matière, vous n’avez pas besoin d’aller plus loin dans vos investigations pour voir la fiabilité d’un site web. En fait, il suffit de vérifier le protocole utilisé par le site. Il faut qu’il soit de type https ou HyperText Transfer Protocol Secure. Cela montre que vos données sont sécurisées en visitant ces sites web. Vous pourrez être sûr que vos mots de passe ou votre numéro bancaire ne sont pas violés par le site. En effet, le protocole https est une certification pour chaque site web qui remplit les conditions de sécurité. Vous pourrez le voir sur la barre d’URL. Il est le plus souvent placé devant le nom du site web avec un petit cadenas. En cliquant sur ce dernier, vous pourrez obtenir des informations sur le site et la sécurisation des données qu’il vous offre. Ce protocole a une importance particulière pour les sites e-commerce. Les internautes ont besoin d’une garantie de sécurité lors du processus de paiement. Dans le cas où vous ne voyez pas le protocole https, il faut fermer le site web sans perdre un instant.

Consultez les mentions légales et les conditions de vente.

Il s’agit de deux données obligatoires qui doivent figurer sur un site web, surtout pour un site e-commerce. La fiabilité d’un site dépend en grande partie des informations inscrites dans les mentions légales. En fait, il doit y avoir le nom ainsi que les coordonnées concernant la personne ou l’entreprise responsable du site. Cela permet aux internautes de vérifier si le propriétaire est fiable ou non. Vous pourrez faire des recherches pour vérifier si les informations inscrites sont bien réelles ou factices. Dans certains cas, les mentions légales ne sont pas présentes sur le site. Cela signifie que vous devrez quitter le plus rapidement ce site web. Vous pourrez aussi vérifier les conditions de ventes. La plupart des sites e-commerce fournissent des informations pour aider les internautes dans les procédures à suivre pour conclure un achat. L’objectif est de voir en détail les conditions imposées par le site comme le mode de paiement et le mode de livraison.

Plan du site