Est-ce que l’assurance est obligatoire pour un prêt étudiant ?

prêt étudiant

Publié le : 14 janvier 20248 mins de lecture

La période des études est particulièrement complexe à gérer : c’est un moment de la vie où les ressources financières peuvent manquer, et les dépenses difficiles à gérer au quotidien. C’est pourquoi il existe une solution financière spécifique et adaptée : le prêt étudiant. Toutefois, afin de sécuriser une telle opération de financement, il peut être indispensable de souscrire à une assurance. Découvrons ensemble ce qu’est un prêt étudiant évolutif et le dispositif assurantiel qui l’accompagne. Nous répondrons également à la question : puis-je changer les mensualités de mon prêt étudiant évolutif ?

Qu’est-ce qu’un prêt étudiant ?

Le prêt étudiant est destiné à aider les élèves en formation à supporter les frais de scolarité et le coût des études. Malgré le concours des parents ainsi que les aides publiques disponibles (allocation logement, bourses d’études), le recours à un prêt peut parfois s’avérer indispensable. Rassurez-vous : la plupart des banques offres des services réservés aux étudiants dans le besoin. Découvrez dès maintenant ce que propose la Société générale à l’adresse particuliers.sg.fr.

Le prêt étudiant est un dispositif de financement qui se démarque réellement des autres formes de crédit. Il permet en effet d’obtenir un taux d’intérêt privilégié – en effet, certaines écoles parviennent à négocier avec les banques afin d’obtenir des garanties supplémentaires. Mais ce n’est pas tout, puisque vous bénéficiez également d’une période de différé de remboursement. Cette option, aussi appelée « franchise », vous permet de retarder le remboursement de vos mensualités (moins les intérêts et l’assurance). Aussi, à la question puis-je changer les mensualités de mon prêt étudiant évolutif, vous saurez désormais quoi répondre !

Que faire en cas de refus ? Le cas du prêt Bpifrance

votre demande de prêt peut être refusée par la banque pour diverses raisons. La première raison est souvent l’impossibilité pour l’étudiant de présenter une caution personnelle (caution parentale ou tierce personne). Or, la Société générale vous demandera toujours de présenter un garant, capable de rembourser les mensualités à votre place en cas de difficultés. Dans ce cas, pas de panique : il existe le prêt étudiant garanti par l’État. Ce dispositif permet à l’État de se porter garant de votre prêt, afin de faciliter les démarches.

Ce prêt est ouvert à tous les étudiants, sans conditions de ressources et sans caution parentale ou d’un tiers. Il existe toutefois quelques inconvénients : vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé (en France ou à l’étranger), et l’État ne se porte garant que de 70% du montant emprunté, sans les intérêts. Le reste est généralement pris en charge par la banque dans laquelle le prêt a été souscrit.

L’assurance prêt étudiant : obligatoire ?

La plupart du temps, les banques vous proposent de souscrire à une assurance, par le biais d’un contrat de groupe. Cette option, facultative la plupart du temps s’avère indispensable selon votre situation financière et pour vous protéger vous, ainsi que vos proches. Dans certains cas, comme pour l’obtention d’un prêt étudiant, il vous sera vivement recommandé d’y souscrire.

L’assurance DIT (Décès/Perte Totale et Irréversible d’Autonomie/Invalidité/Incapacité Temporaire Totale de Travail) accolée avec le prêt étudiant évolutif vous coûtera 6,30 euros par mois, à ajouter à l’échéance de crédit. Si jamais vous êtes confronté à une situation reconnue par votre contrat d’assurance, voici quelles sont les démarches entreprises à votre profit :

  • L’assureur verse au prêteur le montant de l’échéance du crédit, en tenant compte de la quotité choisie.
  • L’assureur prend à sa charge la mensualité prédéfinie avec la banque selon la perte de revenus subie, et la quotité choisie.

Peut-on changer les mensualités du prêt étudiant évolutif ?

Vous vous demandez sûrement : puis-je changer les mensualités de mon prêt étudiant évolutif, sans que cela affecte mes options annexes ? Sur ce point, rassurez-vous : il est tout à fait possible de modifier les mensualités de votre prêt évolutif, dont les modalités de fonctionnement évoluent en parallèle de vos cotisations assurance. Voici quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous pour moduler vos mensualités :

  • Le décaissement fractionné des fonds : cette option définitive vous permet de débloquer votre prêt en plusieurs fois, selon 3 cadences distinctes (trimestrielle, semestrielle ou annuelle). Vous ne payez alors que les intérêts issus de la partie réellement décaissée du prêt.
  • Le remboursement en différé ou « franchise » : cette option vous permet de rembourser le capital emprunté plus tard, une fois vos études terminées. Durant cette période, vous remboursez uniquement les intérêts ainsi que la cotisation d’assurance, si vous avez choisi de la souscrire.

Vous savez désormais ce qu’est un prêt étudiant évolutif : il s’agit d’un dispositif de financement vous permettant de financer l’ensemble de vos projets durant la période où vous êtes en formation. Les fonds mis à votre disposition peuvent servir à payer vos frais de scolarité, vous aider à vous installer ou à acheter du matériel ou un véhicule personnel. Vous pouvez également financer un séjour à l’étranger, si vous comptez par exemple poursuivre vos études par le biais du programme Erasmus.

Néanmoins, l’obtention d’un prêt représente un engagement de votre part. Vous devez non seulement rembourser les mensualités selon le calendrier prévu avec votre banquier, mais vous devez également prévoir tous les risques susceptibles de se présenter durant la période du contrat. Pour cela, la souscription à une assurance en option peut avoir son intérêt. Si vous avez des difficultés à rembourser votre prêt étudiant en cours de route, vous aurez également la possibilité de reporter les échéances, tout en continuant de rembourser la cotisation de votre contrat d’assurance en parallèle.

Plan du site